Jeudi 10 décembre, nous étions conviés à une réunion au rectorat en présence du recteur délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, le vice-président délégué à la qualité de vie d’Aix-Marseille Université, le directeur du CROUS Aix-Marseille-Avignon, ainsi que les représentant-e-s des autres universités de notre région académique.

Lors de cette réunion nous avons fait un état des lieux de la crise que subissent les étudiant-e-s à cause de l’épidémie de COVID-19, nous avons également abordé les solutions mises en œuvres notamment par l’UNEF comme les distributions de colis alimentaires. Nous avons proposé la mise en place d’un guichet unique, revendication historique de l’UNEF pour permettre de centraliser en un seul point les informations et services essentiels à l’étudiant-e. Le directeur du CROUS a eu la très bonne idée de suggérer une version numérique de ce guichet unique via le site http://messervices.etudiant.gouv.fr/ qui viendrait en complément des guichets uniques physiques.
­
Nous avons également alerté sur la déstresse psychologique et le sentiment d’isolement que vivent les étudiant-e-s. Le nombre de professionnels de santé dédiés à ces questions est entrain d’augmenter.
­­
Enfin nous avons salué les mesures prises par le gouvernement pour accompagner les étudiant-e-s (150€ pour les étudiant-e-s boursières/boursiers, créations d’emplois étudiants dans les Crous), mais nous avons également rappelé que c’était insuffisant pour répondre à la précarité étudiante qui s’est terriblement amplifiée en 2020. Comme nous le disons depuis des années, il faut revaloriser les bourses en nombre et en montant, seule solution viable pour permettre aux étudiant-e-s d’étudier sereinement sans devoir cumuler plusieurs emplois qui de toute façon ont été détruit par la crise économique.
­­
Maintenant reste à voir ce qu’en ferra le ministère, cela dit localement le Crous et l’université sont favorables au projet de guichet unique et vont continuer d’accompagner TOUTES les associations étudiantes qui font de l’aide alimentaire pour ne laisser aucun-e étudiant-e sur le carreaux !

Catégories : Actualités