Les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) sont des institutions indispensables dans la vie quotidienne des étudiantes et des étudiants. Ils permettent aux étudiants l’accès à de nombreuses aides sociales, organisent le logement de plusieurs centaines de milliers d’étudiants, permettent à plusieurs millions de se nourrir chaque jour décemment à des prix abordables, et constituent un foyer de vie étudiante et culturelle importante grâce aux multiples activités qu’ils proposent sur nos campus et dans nos cités U.
Cette multiplicité de rôles était une volonté de notre syndicat lorsque l’UNEF créa les premières versions des CROUS après la Première Guerre Mondiale. Fort heureusement, cet aspect essentiel des CROUS a perduré et s’est retrouvé en 1955 lorsque l’Etat Français fit perdurer ce que nous avions construit 35 ans auparavant.
Les CROUS permettent à l’UNEF de vivre syndicalement et de garantir les meilleures mesures pour l’ensemble de la communauté étudiante. Localement, grâce au dialogue constant que nous mettons en place avec les directions des CROUS, mais aussi nationalement au sein du CNOUS (direction nationale des CROUS), les élus de notre association s’impliquent quotidiennement dans toutes les prises de décision.
Après presque 65 ans d’activité des CROUS, on remarque que cette institution a beaucoup évolué grâce aux nombreuses victoires de l’UNEF. Depuis les grèves des repas afin de demander davantage de crédits à l’état (1956), les grèves des loyers dans les cités U afin d’alerter contre la précarisation (1963), le gain de plusieurs échelons de bourse afin d’en faire profiter davantage d’étudiants et de leur permettre de vivre dignement (2015), le CROUS se modernise grâce aux élus de l’UNEF.
Ces victoires résultent d’un choix. Celui de s’impliquer dans l’administration du CROUS et d’en être le moteur. Cette volonté se répète tous les deux ans lors des élections étudiantes au Conseil d’Administration des CROUS et nous permettent d’avoir droit de regard, de débat et de contestation sur tous les changements qui pourraient pénaliser les étudiantes et les étudiants. Cette volonté est toujours plus nécessaire alors que chaque année nous devons lutter afin que les prix des restaurants universitaires et ceux des loyers ne changent pas, et nous devons nous montrer toujours plus vigilants. En cette rentrée 2019, finalement, le gouvernement a finalement mis en place une augmentation de 5 centimes du ticket de restauration universitaire, alors que l’UNEF avait réussi à empêcher cela depuis près de 10 ans. Ce n’est pas un hasard si cette augmentation arrive justement au moment où l’UNEF se retrouve dans une situation où elle ne dispose plus de la majorité des sièges d’élus. C’est un avertissement face auquel toutes les étudiantes et tous les étudiants se doivent de répondre dans l’unité, sous peine de subir dans les prochaines années davantage d’attaques sur les conquêtes sociales que nous avons réalisé depuis plusieurs décennies.
Le Conseil d’Administration du CROUS est composé de :
- 6 représentants de l’État
- 7 représentants des étudiants
- 2 représentants de l’enseignement supérieur
- 3 représentants des personnels du CROUS
- 3 représentants des communes
- 1 représentant de la région
- 4 personnalités extérieures
Il se réunit une fois tous les deux ou trois mois et permet de voter l’orientation du CROUS en termes de services proposés et de tarification de ces services.