Face aux multiples attaques néo-libérales auxquelles font face l’enseignement supérieur et la recherche en France, les étudiant.e.s, les personnels et enseignant.e.s du Service Public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont décidé d’organiser, le 5 mars 2020 , l’arrêt total de l’université et de la recherche. La mise à l’arrêt de notre service public se construit autour d’un objectif simple : faire de notre université un lieu à l’image de la jeunesse. Un lieu émancipateur, ouvert à toutes et tous, où la connaissance ne serait pas une possession bourgeoise visant à aliéner le prolétariat, mais un droit inaliénable auquel toute personne devrait pouvoir accéder. Notre vision de l’université se heurte violemment à la réalité que nous côtoyons chaque jour. Alors que nous militons pour une université ouverte et accueillante, les contrôles d’identité se multiplient aux abords de nos lieux d’étude sous prétexte de démarches sécuritaires et stigmatisantes. Alors que nous demandons une université inclusive et protectrice, les discriminations continuent à exister jusque dans nos amphithéâtres. Face à ces errances, nous postulons que l’université doit être à l’avant-garde de la lutte sur les questions de sociétés et appuyer toutes les luttes.

Par ailleurs, nous affirmons que l’enseignement ne devrait jamais prendre la forme d’une messe à laquelle les étudiant.e.s viendraient assister quotidiennement. Au sein de notre projet d’un Service Public Unifié de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’enseignement ne serait ni plus ni moins que le fruit d’un échange mutuel et strictement égalitaire entre les enseignant.e.s et les étudiant.e.s. Ainsi, lorsque la Loi de Programmation, Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) fut annoncée par le gouvernement Philippe, les étudiant.e.s, les personnels et les enseignant.e.s de l’université se sont mis en lutte ensemble ! Lorsque le gouvernement a annoncé la réforme des retraites, nous étions encore une fois ensemble ! Et quand ce gouvernement d’irresponsables a décidé d’utiliser le 49.3 nous avons décidé de lutter ensemble ! Par conséquent, le 5 mars, c’est une communauté universitaire unifiée qui organise une grande journée d’émancipation de notre Service Public !

Durant cette journée les étudiant.e.s, les personnels et les enseignant.e.s vont se réapproprier les campus Saint-Charles à Marseille et Schuman à Aix. Nous organiserons des conférences, des débats et des ateliers sur de nombreuses thématiques au centre de la société que nous souhaitons construire. L’UNEF Aix-Marseille, aux côtés de nos camarades, des autres organisations syndicales étudiantes et professionnelles, ainsi que des étudiant.e.s indépendant.e.s, appelle l’ensemble de celles et ceux qui le souhaitent à venir passer un moment de lutte fraternelle sur nos campus qu’ils soient à Marseille, Aix ou ailleurs.

Valentin Gourmet- Sanchez,

Président de l’UNEF Aix-Marseille

06.51.60.02.06