Comme nous nous y étions engagé lors de l’annonce du confinement, nous avons pris rendez-vous avec le président de l’université et nous l’avons rencontré le vendredi 30 octobre à 10h. L’échange a été très intéressant et vous pouvez déjà être assuré que les équipes de l’université font tout le nécessaire pour accompagner les étudiants du mieux qu’ils peuvent pendant ce nouveau confinement.

Voici les éléments principaux qui ressortent de ce rendez-vous :
  • Les bibliothèques resteront ouvertes et seront accessibles sur rendez-vous uniquement
 
  • Pour donner suite aux annonces du premier ministre, il est vrai que certains TP auront lieu en présentiel
 
  • Si des TP obligatoires/notés venaient à avoir lieu, l’université est favorable à notre proposition de mettre à la disposition des étudiants des passes transports gratuits à la journée. L’université va se rapprocher de la Région et de la Métropole pour étudier la question.
 
  • L’ensemble des cours passent en distanciel intégral, aucun cours ne se tiendra sur les campus en dehors des TP.
 
  • AMU est très sensible à la question des étudiants en rupture numérique. Actuellement le ministère n’autorise pas à accueillir des étudiants dans les salles informatiques comme c’était le cas jusqu’au nouveau confinement. Toutefois des réflexions et des discussions sont menées actuellement avec le ministère. Des PC supplémentaires vont être commandé par AMU pour les distribuer aux étudiants en rupture numérique qui n’ont pas les moyens financiers pour s’équiper, il en va de même pour les clés 4G. Depuis le rendez-vous on a appris que certaines UFR allaient ouvrir leurs bâtiments multimédias et salles informatiques aux étudiants en rupture numérique, restez informé sur votre ENT ou nos réseaux sociaux.
 
  • Nous avons porté la revendication légitime de nombreux étudiants concernant les bonus. La présidence de l’université est d’accord sur le principe de pouvoir changer de bonus en cours de semestre sous réserve que la mise en place du nouveau bonus soit possible et que les étudiants ont bien participé aux activités concernées par le bonus.
 
  • Toujours concernant les bonus, nous vous informons que la participation comme bénévole à nos distributions vous assurera l’obtention d’un bonus engagement pour le semestre en cours même si vous n’aviez pas pris de bonus !
 
  • Le CROUS en concertation avec l’université va maintenir ses services de restauration sur les campus mais en vente à emporter. Le CROUS maintiendra par ailleurs l’ensemble de ses services de restauration en vente à emporter même à l’extérieur des campus.
 
  • Actuellement la gouvernance de l’université est plutôt favorable à l’organisation des examens en présentiel. Nous ne sommes pas d’accord avec cette solution qui va pénaliser les étudiants et qui va à l’encontre des mesures sanitaires (amphis et gymnase bondés, saturation des transports en commun…). Toutefois à l’heure actuelle l’université ne souhaite pas organiser les examens en décembre et pense les reporter à 2021. Ce qui nous laisse encore le temps de négocier !
 
  • Avec le report fort probable des examens, il se peut que le second semestre soit avancé à décembre. Rien n’a toutefois encore été arrêté et des discussions sont en cours.
 
  • Les stages et les alternances pourront se tenir en télétravail, pour les étudiants concernés il faut se rapprocher rapidement de votre professeur référant et de votre structure d’accueil.
 
  • Concernant nos distributions de colis alimentaires l’université y est totalement favorable et pourront se tenir sur les campus. Toutefois les horaires changeront et nous vous les communiquerons dans les prochains jours !

Nous comprenons que certains éléments ne vous conviennent pas, nous savons également que nous n’avons peut-être pas répondu à toutes vos interrogations qui sont nombreuses. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions sur cette adresse mail demande.aide@unef-aix-marseille.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Les distributions de colis alimentaires et de masques commenceront à partir de la semaine du lundi 9 novembre. Nous allons très rapidement mettre en place une nouvelle plateforme de réservation sur notre site internet.

En cette période difficile nous nous tenons à votre entière disposition !

 

Voici quelques liens qui pourront vous être utiles pendant toute la durée du confinement :

Catégories : Actualités