Vendredi 10 septembre 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est venue inaugurer le chantier de la cité universitaire des Douanes au pied du campus Saint Charles. Une occasion pour l’UNEF Aix-Marseille de rappeler le bilan de Frédérique Vidal et d’Emmanuel Macron qui aura contribué à très fortement augmenter la précarité étudiante et les inégalités.

Nous avons par ailleurs été reçu en marge de l’inauguration, par le conseiller spécial de la ministre afin d’échanger sur cette rentrée universitaire, les difficultés que subissent les étudiant-e-s, les solutions que nous mettons en place pour lutter contre la précarité étudiante ainsi que nos revendications pour un investissement massif dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi qu’une amélioration concrète des conditions de vie des étudiant-e-s en France.

Derrière la communication bien ficelée du ministère il y a la réalité de dizaines de milliers d’étudiant-e-s qui vivent dans des conditions de vie indigne, nous n’avons pas manqué de le rappeler aux journalistes ainsi qu’au conseiller de la ministre.