Communiqué de presse : Examens 2020

Déjà 7 000 étudiant-e-s d’Aix-Marseille Université réclament Un 10/20 améliorable au second semestre ! La situation exceptionnelle que nous vivons est évidemment source d’angoisse et d’insécurité pour les étudiant-e-s, qui se reflètent dans les nombreux témoignages que nous avons pu recevoir. Dans ces conditions, l’UNEF Aix-Marseille tente depuis plusieurs semaines Lire la suite…

Parcoursup : Le Conseil Constitutionnel ordonne la publication des critères de sélection

Ce vendredi 3 avril 2020, suite aux deux questions prioritaires de constitutionnalité formulées par l’UNEF, le Conseil Constitutionnel a reconnu le droit d’accès aux traitements algorithmiques utilisés pour classer les candidatures sur Parcoursup. Il sanctionne ainsi l’opacité à l’oeuvre dans l’Enseignement supérieur. Les algorithmes de Parcoursup doivent être rendus publics Lire la suite…

L’UNEF SE RETIRE DU COMITÉ DE MOBILISATION D’AIX SUITE À UNE AGRESSION RACISTE

À la suite de plusieurs dérives racistes, sexistes et LGBTI+phobes, au sein du Comité de Mobilisation d’Aix-en-Provence de la faculté d’Arts, Langues, Lettres et de Sciences Humaines (ALLSH), l’UNEF Aix-Marseille a décidé de se retirer totalement et définitivement du Comité de Mobilisation qui est devenu trop dangereux pour les militant-e-s Lire la suite…

Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur : le Conseil constitutionnel consacre le principe de gratuité

Dans le cadre de la hausse des frais d’inscription des étudiant.e.s étranger.e.s mise en place par la Ministre de l’enseignement supérieur, le Conseil constitutionnel est ainsi amené à se prononcer dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur l’existence et la portée du principe de gratuité de l’enseignement Lire la suite…