Communiqué de presse de soutien à la section locale de l’UNEF UPEC

Alors que les 21 et 22 mars auront lieu les élections pour renouveler les représentant·e·s étudiant·e·s dans les conseils centraux de l’université Paris-Est Créteil, nous avons appris que la direction nationale de l’UNEF a fait le choix de déposer une liste de candidatures contre sa propre section locale.

Dans un contexte où les droits et conditions de vie des étudiant·e·s sont menacés, l’université Paris-Est Créteil fait face à un manque cruel de budget qui pousse à étudier dans des conditions indignes. Ces élections représentent donc un enjeu crucial pour que les militant·e·s de l’UNEF UPEC puissent obtenir un maximum de sièges dans les conseils afin de pouvoir avoir une démarche syndicale en phase avec les problématiques que rencontrent les étudiant·e·s.

La liste déposée par la direction nationale vient diviser le camp syndical dans cette université. Elle illustre par ailleurs la déconnexion qu’entretient la direction nationale avec la réalité du terrain à laquelle nous faisons face quotidiennement que ce soit dans le cadre des élections mais aussi de la mobilisation.

C’est pour cela que nous :

• Dénonçons fermement le comportement de la direction nationale dans le cadre de cette élection
  • Apportons notre soutien à la section locale de l’UNEF UPEC et appelons les étudiant·e·s de l’université Paris-Est Créteil à voter pour les listes UPEC en commun
  • Demandons à la direction nationale de l’UNEF de soutenir la liste UPEC en commun
  • Affirmons solennellement que les sections locales de l’UNEF sont les seules expertes de leur territoire et que ce sont donc les seules légitimes à prendre des décisions à cette échelle

Signataires :

UNEF Aix-Marseille