À la suite de plusieurs dérives racistes, sexistes et LGBTI+phobes, au sein du Comité de Mobilisation d’Aix-en-Provence de la faculté d’Arts, Langues, Lettres et de Sciences Humaines (ALLSH), l’UNEF Aix-Marseille a décidé de se retirer totalement et définitivement du Comité de Mobilisation qui est devenu trop dangereux pour les militant-e-s victimes d’oppressions systémiques. Malgré des efforts de notre organisation pour tenter de former et d’alerter les personnes problématiques sur les violences verbales et physiques subies par plusieurs personnes au sein de ce Comité de Mobilisation, aucune mesure n’est prise pour assurer la sécurité des militant-e-s victimes de discriminations.

L’élément déterminant dans notre prise de position, est l’agression physique raciste commise par un membre de ce Comité de Mobilisation, à l’encontre de notre trésorier le soir du mercredi 11 mars devant la scolarité de la faculté ALLSH sur le campus Schuman à Aix. Malgré cette agression, cette personne, avec le soutien de plusieurs membres du Comité de Mobilisation, se fait passer pour une victime et l’on a ainsi pu voir à l’Assemblée Générale du jeudi 12 mars, ainsi que lors de la réunion du Comité de Mobilisation du 13 mars à l’ordre du jour un point nommé « Agression de ce membre ». C’est-à-dire qu’alors même que cette personne est l’agresseur, elle se fait passer pour une victime. Nous mettrons tout en œuvre pour que cette personne soit strictement sanctionnée. Nous avons demandé la saisie de la section disciplinaire d’Aix-Marseille Université afin que l’agresseur réponde de ses actes au sein de l’université. Par chance les caméras de surveillance du campus ont filmé l’intégralité de l’agression. Nous savons que beaucoup de personnes concernées sont victimes de discriminations ou d’agressions verbales ou physiques dans l’indifférence la plus complète. C’est inacceptable et nous ne laisserons pas passer de tels agissements dans notre communauté universitaire qui se doit de protéger tous ses membres.

C’est pour toutes ces raisons que l’UNEF Aix-Marseille a décidé sans retour, de quitter le Comité de Mobilisation d’Aix-en-Provence aujourd’hui devenu néfaste et dangereux pour la mobilisation et pour les militant-e-s.

Valentin Gourmet- Sanchez,

Président de l’UNEF Aix-Marseille

06.51.60.02.06